Saint-Hilaire

 

 

                                                           

 

 

Les environs 3  

Les environs 4  

 

Nos liens            

 

 

             plan de situationjpg.jpg (281589 octets)

               Plan de situation

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

                Émail

 

 

 

 

 

 

 

                   

                          

          

Saint-Hilaire se situe à 14 kms de Carcassonne et autant de Limoux. En plein coeur du pays Cathare, blotti au creux d’un vallon, ce pittoresque village est le berceau du plus vieux brut du monde découvert par les moines bénédictins en 1531 ….la blanquette.

Vous serez séduits par la douceur de son climat, ses garrigues, ses forêts et de ses vignobles

Dans Saint-hilaire, vos pas vous guiderons dans ses ruelles tortueuses et vous découvrirez aux rythmes de vos promenades des maisons anciennes du 17e et 18ee siècle.

 

A voir absolument l Abbaye et son cloitre( vous n’avez que la rue à traverser) du 8e et 14e siècle. Très récemment le sol du cloître, les jardins et l’éclairage du bâtiment ont été restaurés. Vous aurez sûrement l’occasion d’entendre le superbe carillon de son clocher.  

 

sarcophage st hilaire.jpg (40775 octets)

La pièce maîtresse du mobilier est le sarcophage du 12ee siècle, cuve d’un seul bloc en marbre blanc et sculptée sur trois faces. Le décor représente l’arrestation, le martyre et l’ensevelissement en 250 de Saint-Sernin, premier évêque de Toulouse. Cette pièce magnifique oeuvre du maître de Cabestany servait de maître autel. Les visites vous permettront de découvrir l’abbaye, son cloître, l’église abbatiale, le réfectoire des moines avec la chaire du lecteur du 14e siècle et au sud du bâtiment des caves creusées dans le roc abritant des silos à blé et un petit musée lapidaire qui présentent les pièces découvertes durant les sondages archéologiques. Tout récemment ouverte au public le logis abbatial  où vous pourrez admirer le plafond à caissons peints, les différents blasons des prêtres qui se sont succédés et leurs tenues de cérémonies.

 

Si vous êtes ici au mois de Juillet, vous aurez certainement l’occasion d ‘assister à des concerts ( fugues en Aude romane).Féerique !

 

Et au pied de tout cela…..nous !

Avec un certain plaisir, nous vous accueillerons dans une maison de maître entièrement ( enfin pratiquement) restaurée par nos soins

Nous vous proposerons des chambres douillettes et chaleureuses où vous pourrez vous reposer en dégustant une coupe de blanquette Ancestrale. Aménagées au premier étage de la maison, elles ont toutes les sanitaires privés. Chaque »nid » à sa couleur, décorée avec tentures et teintes assorties. La rose, la bleue, la jaune, la verte et la blanche….. il y en a pour tous les goûts.

 

Toutes sont équipées de meubles anciens chinés au gré de nos ballades (chez les brocanteurs), que nous avons restauré

Les petits déjeuners……..sujets sérieux.

Des confitures, des gâteaux maison ou fruits de le région suivant la saison, du pain, viennoiserie, jus de fruits…..sont servis à l’intérieur ou sur la terrasse par beau temps ce qui est généralement le cas chez nous.

Avec cerise sur le gâteau une vue imprenable sur les Corbières Occidentales et en bruit de fond la fontaine dans le patio, elle aussi créée par nous.

 

                                                                                                      Émail