Page d'accueil

 

 

Saint-Hilaire

 

 

Visiter la maison

 

 

Nos tarifs

 

 

Les environs 1 

 

 

  Les environs 2

 

 

Les environs 3

 

 

Les environs 4

 

 

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

carte-aude1.gif (31626 octets)

 

 

CARCASSONNE, véritable bijou à ciel ouvert. Chaque peuple, chaque période de l’histoire a contribué au développement et à la fortification de la citadelle. La cité restera durant des siècles une place forte, accueillant des garnisons, puis sera désaffectée et tombera dans la désuétude. Il faudra attendre le XIXe siècle et les efforts conjugués de Prosper Mérimée et d’Eugène Viollet-le-Duc pour que la cité renaisse de ses ruines et retrouve sa grandeur d’antan.

Ses deux enceintes, son château comtal, sa cathédrale, ses remparts et 52 tours ont vu et subi les assauts des Volsques, des Romains, des Wisigoths, des Sarrasins et des Francs.

Carcassonne inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, cité médiévale reliée à la bastide Saint-Louis par le vieux pont.

pomas 2a.jpg (104846 octets)  LE CHATEAU DE POMAS date probablement du XIIe siècle, l'angle sud est occupé par une massive tour carrée. Les archères de ses murs sont cruciformes, d'un type rare dans l'Aude. Les autres angles sont dotés de tourelles rondes du XVIe siècle , elles reposent sur des encorbellements, un peu  partout  les murs ont été percés de canonnières ovales ou rectangulaires. Malheureusement le château ne se visite pas , vous ne pourrez pas admirer les plafonds peints  (Métopes de 1492-1494) mais la ballade à ses pieds vaut le détour.

Le lac de la cavayère mérite une visite avec ses plages , ses ballades, ses pédalos et son parc d'autruches  dans un parc arborés de 4 hectares.

 

LES AIGLES DE LA CITE sont également à voir avec ses trois fauconniers dans un décor authentique.......la cité de Carcassonne.

 

CANAL DU MIDI CARCASSONNE.jpg (30714 octets) LE CANAL DU MIDI, découvrez aussi le deuxième site classé au patrimoine mondial de l’humanité. Construit en 15 ans de 1667 à 1681 par Pierre Paul Riquet, le canal est un authentique chef d’œuvre qui relie la Méditerranée à la Garonne.

Sur 240 kms, grâce à son tourisme fluvial, il vous invite à une douce flânerie pendant laquelle vous oublierez la notion du temps et d’espace. Certains ouvrages d’art n’ont pas été modifiés depuis l’origine. Vous découvrirez un chemin de Halage avec des arbres tricentenaires.

 

TREBES, le mourral  est l’une des six enceintes à large fossé de la vallée de l’Aude récemment identifiées et qui a été  l’objet de fouilles approfondies. Les travaux, menés durant cinq années, ont révélé les dessous d’un site occupé durant près de 1000 ans,  notamment une architecture du néolithique du midi de la France.

A voir aussi le château de Miramont.

 

L'EGLISE DE LADERN SUR LAUQUET , début XIIe siècle est de forme rectangulaire et se compose de 5 travées divisées par 4 arcs à ogives qui reposent sur des pilastres (hauteur:10 mètres, longueur: 19 mètres, largeur: 8 mètres, l'épaisseur des murs: 1,10 mètre). Elle vient d'être restaurée en 2003 grâce à l'opération "toques et clochers".

 

ST POLYCARPE ET AQUEDUC.jpg (47124 octets) L’ABBAYE DE SAINT-POLYCARPE, près de Saint-Hilaire construite vers 780, la fondation de l’abbaye est reconnue par Charlemagne en 811. Elle est classée monument historique en 1913 et subit deux restaurations, en 1972 pour la nef et en 1994 pour la tour clocher permettant une visite complète de l’édifice. Vous vous devez de gravir le magnifique escalier de bois qui vous fera découvrir le mécanisme de l’horloge, la voûte de l’abbaye (vue de dessus), sa rehausse et son pigeonnier. En prenant la première rue après l’abbaye vous découvrirez l’aqueduc qui alimentait les lieux en eau et vous pourrez observer ses arches de styles romanes et gothiques.

A voir aussi le château de Belcastel.

 

RIEUNETTE 3.jpg (53160 octets) L’ABBAYE DE STE RIEUNETTE, la miraculée……. Datant de 1160 environ, elle fût et elle est toujours une abbaye cistercienne de femmes. Blotti au cœur des forêts de chênes et de pins, à moins de 300 mètres d’altitude, l’abbaye est un lieu qui inspire la paix et la méditation. Vers 1528, des guerres protestantes obligèrent les religieuses à l’abandonner et cela pour 100 ans. Puis elle retrouve une communauté qui tente de la reconstruire mais celle ci est de nouveau chassée, Rieunette est détruite. L’église devient une bergerie et les dépendances une ferme, jusqu’en 1998 où tout a recommencé.

L’abbaye abrite de nouveau une petite communauté de cinq religieuses, un nouveau cloître a été reconstruit et l’église abbatiale a retrouvé son rôle initial. Les religieuses n’ont pas hésité à participer aux travaux afin de sauver les plus belles pierres. L’abbaye se visite en dehors des offices et vous pourrez acquérir de délicieux produits de son terroir.

 

limoux eglise st martin.jpg (80682 octets) LIMOUX, traversée par une rivière qui joue de ses méandres entre les quatre ponts pour devenir fleuve plus loin….. l’Aude. Ville festive, elle possède avec les fécos le carnaval le plus long du monde s’étirant en plein du cœur de la ville durant les trois mois d’hiver. La ville accueille depuis plusieurs années le festival international de folklore en Pyrénées Audoises  ( fin Juillet ). A visiter le musée Petiet sur la promenade Tivoli, les œuvres exposées sont signées Petiet, Chagall, Achille Laugé. N’oublions pas le Catha-rama qui vous permettra de comprendre l’histoire et la vie des Cathares grâce à un diaporama de 30 minutes ( environ ) présenté en 9 langues.