Page d'accueil 

 

 

La maison et St-Hilaire

 

 

Visiter la maison

 

 

Nos tarifs

 

 

Les environs 1

 

 

Les environs 2

 

 

Les environs 3

 

 

Les environs 4

 

 

 

Liens 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

     

LAGRASSE a.jpg (71789 octets)  L’ABBAYE DE LAGRASSE fondée vers l’an 800, dont la partie la plus anciennes est composée d’une église abbatiale, d’un cloître, d’une galerie avec fresques, des celliers, des caves voûtées. A voir absolument le dortoir des moines du XVIIIe siècle avec sa charpente apparente. Dans la deuxième partie se trouve un autre palais abbatial du XVIIIe siècle avec un cloître et une tour monumentale.

 

fontfroide 28.jpg (66755 octets)   L’ABBAYE DE FONTFROIDE fût fondée à la fin du XIe siècle, la plupart des bâtiments furent construits entre le XIIe et le XIIIe siècle. Composée d’une église abbatiale, d’une grande chapelle mitoyenne, d’un cloître, du bâtiment aux moines avec réfectoire et dortoir, d’une cour d’honneur avec fontaine.

 

LA GROTTE DE LIMOUSIS c’est la plus grande grotte aménagée de l’Aude, avec son et lumières.

 

CABRESPINE le gouffre géant, à 20 minutes de Carcassonne avec sa nouvelles salle aux cristaux.

 

minerve 4.jpg (76844 octets)MINERVE dans un site d’une rare beauté est une cité qui s’élève aux dessus de 2 rivières qui empruntent des chemins et des ponts naturels creusés dans la roche. Vous découvrirez lors de votre promenade l’enceinte, des portes fortifiées, des poternes, des tours et les vestiges d’un château. 140 Cathares préférèrent périr dans le bûcher le 22 Juillet 1210 plutôt que de renier leur foi. A découvrir aux alentours quelques dolmens ainsi que « la route qui monte et qui descend »…….curiosité.

 

CAUNES MINERVOIS 1.jpg (46531 octets)L’ABBAYE DE CAUNES MINERVOIS remonte au VIIIe siècle. Aujourd’hui l’église abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul, les bâtiments conventuels peuvent se visiter. N’hésitez pas à vous promener dans le village pour y découvrir de magnifiques demeures.

 

UN PONT ROMAIN situé au bord de la D620 à Rieux en Val enjambe la rivière de l’argent double ( à moins d’un kilomètre de Caunes-Minervois) entouré de nombreuses grottes et d’une source avec fontaine romaine.

 

RIEUX MINERVOIS 1.jpg (35789 octets)L’EGLISE DE RIEUX MINERVOIS est mentionnée dès 1096.  Bâtie selon la règle sacrée des nombres et sur une forme polygonale à 14 cotés dont le sanctuaire heptagonal est surmonté d’une coupole à pans.  Nombreux chapiteaux sculptés de motifs Corinthiens ou d’animaux. Observez le chapiteau de l’assomption autour duquel s’organise le plan de ce monument.

 

grange OUVEILLAN.jpg (8310 octets)OUVEILLAN possède une grange cistercienne fortifiée du XIIIe siècle. Dans ce petit village de l'Aude campé au milieu des vignobles on sait ce qu'est la solidarité. Au cour du mois d'août, quelques 4 000 personnes, quatre fois la population communale sont présentes pour les Vendanges du Coeur (les sixièmes du nom) organisées avec la cave coopérative au bénéfice des Restaurants du cœur. Ce village viticole qui s'est rendu célèbre par sa Fête des vendanges à l'ancienne. Vous pouvez visiter l'église Saint-Jean dont la construction remonte au XIIè siècle. L'édifice abrite un magnifique retable dont les panneaux sculptés représentent la vie du Christ.  

 

It-54z1.gif (29434 octets)SALLELES D’AUDE, on remonte les traces du passé, plus de 2000 ans en arrière. Au temps où le village abritait un atelier de potiers, l’un des plus importants de l’époque romaine. Le  musée Amphoralis ouvert depuis 1992,  nous permet grâce à ses vestiges de comprendre les techniques de travail que sont :l’extraction de l’argile, le tournage, le moulage, la cuisson mais aussi d’appréhender les coutumes funéraires  par la mise au  jour de sépultures.

 

LASTOURS 1.jpg (66683 octets) LASTOURS et  ses 4 châteaux , édifiés sur le même socle rocheux à 300 mètres d’altitude. Depuis plusieurs années des fouilles révèlent les structures d’un grand village enroulé sur les pentes du premier château « Cabaret ». Pour parvenir à Lastours vous traverserez Salsigne et sa mine d’or. 

 

MONTOLIEU.jpg (51888 octets)MONTOLIEU et son village dédié au livres.

 

VILLELONGUEA.jpg (46879 octets)   fin du XIIe siècle fut vendue à la révolution comme bien national. On peut voir aujourd’hui le réfectoire sud, la salle capitulaire, la sacristie, les importantes ruines de l’abbaye et une partie du cloître.

 

SAISSAC 3 NOUVEAU CHATEAU.jpg (84160 octets)LE CHATEAU DE SAISSAC édifié sur un éperon rocheux qui domine un ravin, datant du XIIe siècle, est ouvert au public depuis peu. Doté d’une enceinte quadrilatère irrégulière de 125 mètres de long sur 30 mètres de large  flanquée de tours rondes. Le donjon est polygonal. Du château il ne reste que 2 tours dominant le village.  

 

st papoul CLOITRE.jpg (58758 octets)L’ABBAYE DE SAINT-PAPOUL fondée à l’époque Carolingienne. Elle comporte une église abbatiale du XIIe siècle un cloître, un clocher du XIVe siècle et une salle capitulaire.

 

                

                              Email