Arques.

 

 

 arques 7a.jpg (85191 octets)   arques 5a.jpg (101960 octets)                             arques 2.JPG (86636 octets)             arques 1a.jpg (48991 octets)
 arques 3a.jpg (66862 octets)   arques 9a.jpg (46974 octets)     arques 8a.jpg (74140 octets)             arques 10a.jpg (70178 octets)
Le Château s’élève dans une vallée entourée de collines couvertes de forêts. Il se situe à environ 500 m. du village.
Il se compose d’une enceinte quadrangulaire avec en son centre, un donjon toujours intact (un des plus beaux de France) ainsi que deux tours sur la façade sud, une qui se visite, la Tour Logis, l’autre qui est actuellement une habitation privée, l’ancienne chapelle.
Haut de 25 m, le Donjon domine les terres rouges du Réalses. A l’entrée le blason des "De Voisins" orne le premier élément défensif :  l’assommoir. Ce chef d’oeuvre d'art Gothique et militaire du Nord de la France exprime le goût et la richesse des seigneurs De Voisins à travers les voûtes et culots sculptés, les belles cheminées et les fenêtres ornées de trilobés.

 Dans la cour : Les vestiges d’un manteau de cheminée sur le mur de l’ancienne chapelle marquent l’emplacement d’une salle d’habitation, vraisemblablement la pièce principale de Gilles II

La Tour-logis : Cette tour a une fonction d’habitat et non une fonction défensive. On suppose qu’elle servait à loger les invités à partir de Gilles II. La pièce était reliée au donjon par l’escalier qui monte vers les remparts. La salle du sous-sol (ouverte depuis juin 2001), servait de cave au  XVIII éme siècle. 

Le Donjon : Parfaitement conservé ce donjon fait partie des plus  beaux de France. Il se divise en trois étages :

  • La salle du rez-de-chaussée servait de garde manger
  • Le premier étage correspond à la salle de réception et de vie du seigneur
  • Le deuxième, à la salle des gardes
  • Le troisième, à la salle défensive